LES PREMIERS ROIS

 

FONDATION DE ROME


 

 

 

 

Numa Pompilius Le Sénat choisit son successeur, un Sabin, Numa Pompilius. (715-672). C’est un homme remarquable surtout par sa dévotion et son respect des lois divines. Il donne à Rome droit, lois et bonnes mœurs, et à la religion romaine sa structure fondamentale. Il :

divise les jours en fastes et néfastes,
- partage l’année en douze mois,
- crée les flamines majeurs (Jupiter, Mars et Quirinus),
- organise le sacerdoce en mettant en place le grand pontife,
- fonde les temples de Vesta, de Janus.
Tullus Hostilius
C’est le peuple qui désigna le successeur de Numa, Tullus Hostilius (672-640) Comme Romulus, ce fut un roi guerrier qui établit le droit de la guerre : Un collège sacerdotal, les Fétiaux, déclare la guerre, signe les traités, suivant des règles rituelles précises et contraignantes.

Il fait la guerre à Albe. La défaite de cette dernière se concrètise par un combat perdu lors de la confrontation des trois Horaces, champions de Rome, aux trois Curiaces, champions d’Albe. Leurs habitants viennent accroître la population romaine.

Ancus Martius

Ancus Martius (639-616), petit-fils de Numa, accède alors au trône. Ce roi guerrier finalise le rituel du droit des batailles. Même dans les combats, Rome tient par-dessus tout à rester en règle avec les dieux. Ancus Martius aurait construit le premier pont de bois sur le Tibre, réunissant ainsi le Janicule à la rive gauche du fleuve, l’Aventin, et il aurait fondé la colonie d’Ostie, à l’embouchure du Tibre. À sa mort, en 616, commence la dynastie des rois étrusques
Lucius Tarquinius
Un Corinthien, du nom de Démarate, exilé de sa patrie, s’était installé à Tarquinies. Son fils, Lucumon, époux d’une Étrusque de haut rang, Tanaquil, vient à son tour s’établir à Rome où les présages les plus favorables marquent son arrivée. Après avoir pris le nom de Lucius Tarquinius (616-578), dit Tarquin l'Ancien, il se fait élire roi par le peuple à la mort d’Ancus Martius. Il :
- établit un système d’égouts apportant salubrité et confort aux habitants de la ville en assèchant les vallées,
- ordonne de commencer l’érection d’un vaste temple dédié à Jupiter, sur le Capitole,
- construit le Grand Cirque.

Il est assassiné par des descendants d’Ancus Martius.

Servius Tullius Il est remplacé par Servius Tullius (578-535). Devenu roi, il donne à Rome une constitution, il divise la société romaine en cinq centuries selon la richesse, et de cette organisation censitaire naissent les comices centuriates, assemblée dans laquelle le pouvoir est aux mains des plus riches. Les obligations militaires des citoyens dépendent de leur appartenance aux différentes classes.
Il répartit les citoyens en quatre tribus selon leur domicile. Il s’agit ainsi d’un système ploutocratique dans lequel la fortune, et non plus la naissance, crée les devoirs et assure les droits. Il incorpore les monts Quirinal et Viminal, entoure les sept collines d’une enceinte continue, le mur servien.

Il tombe sous les coups de ses gendres, fils eux-mêmes de Tarquin l’Ancien.

Tarquin le Superbe

Un de ceux-ci s’empare du pouvoir sous le nom de Tarquin le Superbe (534-510). Il passe pour un tyran utilisant la force. Il combat avec succès les Volsques et prend Gabies. Il achève les travaux édilitaires commencés par son père, bâtit le Grand Cirque, termine l’aménagement de la Cloaca maxima, mène à terme la construction du temple de Jupiter Capitolin dédié à Jupiter, Junon et Minerve. Son orgueil et ses excès le font détester du peuple

 

Un mouvement révolutionnaire et républicain le chasse de Rome ainsi que sa famille. Établie en 509, la République va durer près d’un demi-millénaire.