Une ascendance divine
A la mort d'Énée, son fils Ascagne fonde la ville d'Albe la Longue, au pied des monts Albains. Douze rois succèdent au fils d'Énée. Le dernier, Amulius, est un usurpateur qui a détrôné son frère aîné. Pour lui ôter tout espoir de descendance, il fai entrer sa fille Rhéa Silvia chez les vestales.

Pourtant, le dieu Mars s'unit à elle en la violant (c'est le dieu de la Guerre et, Rhéa Silvia est vestale...). Elle accouchera de jumeaux : Rémus et Romulus. Amulius abandonne la corbeille qui sert de berceau sur le Tibre. Le courant les dépose au bord du Palatin : une louve, animal consacré à Mars, qui gîte dans la grotte du Lupercal les allaite puis un couple de bergers les recueille et les élève.
Fondation de Rome

A l'adolescence, Rémus et Romulus vengent Numitor qui les reconnaît et qu'ils rétablissent sur le trône d'Albe. Ils vont eux-mêmes fonder une ville. Sur le terrain où Rome s'élèvera, les deux frères prennent les auspices pour déterminer qui sera le futur roi. L'observation des oiseaux semble désigner Romulus. Romulus trace ensuite un sillon autour du Palatin : la Roma Quadrata est née en 753 avant J.-C. Rémus ayant du mal à accepter la conclusion des auspices provoque une querelle. Rémus est tué par son frère.

Romulus, premier roi de Rome, règne jusqu'en 715. Il divise la population en 3 tribus et 30 curies. Titius Tatius, roi des Sabins partage alors le pouvoir avec Romulus qui disparaît mystérieusement au cours d'un orage. Il sera vénéré sous le nom du dieu Quirinus.