HORUS, le plus ancien seigneur du firmament portait une tête de faucon et ses deux yeux qui voyait dans la nuit étaient, dit-on, le soleil et la lune. Horus était d’ailleurs le dieu des astres. Il avait à l’origine régné sur la terre et le ciel, et il était présent dans tous les temples, planant comme un soleil ailé au-dessus des portes, peints sur les plafonds. Impénétrable, portant sur sont puissant corps d’homme, sa tête d’oiseau de proie, il participait toujours au scènes mystérieuses qui se déroulait sur les murs et sur les colonnes. Assis sur sont trône, tenant droit son sceptre, il était l’image de la toute puissance. Iil s’identifiera d’ailleurs aux pharaons auxquels les dieux déléguait sur terre leurs pouvoirs. HORUS Osiris, dieux des morts, et Isis eurent un enfant nommé Horus, le dieu faucon. Seth, frère d'Osiris, était jaloux d'Osiris et le tua. Horus, aidé par les pouvoirs de sa mère, vengea son père en tuant son oncle, Seth, qui fût condamné à garder les enfers à tout jamais.

Osiris,

 
Le lion qui rôdait sur les crêtes désertiques à l’est, comme à l’ouest où il se couche, régnera à jamais sur les deux horizons, sur hier et sur demain. Mais il incarnera aussi le roi, puissance souveraine, et, devenu sphinx, du pharaon, il prendra le visage. Le chacal aux oreilles pointues, au museau effilé qui errait aux confins des plateaux arides de la vallée, là où l’on enterre les morts, était devenu ANUBIS, le dieu des nécropoles et, adoptant le corps d’un homme, il guidait ces morts dans l’au-delà.

ANUBIS

HAPY incarnait la crue du Nil. ERMONTHIS veillait sur les prairies verdoyantes. IL y avait un dieux des filets de chasse, il y en avait bien d’autres. Il y avait même des animaux pour veiller sur la progéniture des hommes : HEQET, la grenouille, qui pullulait dans les marais, devenue déesse, aidait les femmes au moment de l’accouchement. THOUERIS, l’hippopotame, cette goinfre qui avalait la moitié des récoltes dans son gros ventre, tenait dans ses mains humaines la croix de vie – la croix ansée – au-dessus du nez des enfants à la naissance.

HAPY  

Le crocodile qui somnolait, tapi dans les longues herbes du marais avant de se précipiter sur sa proie, deviendra SOBEK, seigneur des étendues d’eau et dieux des chirurgien. Il était adoré à Crocodilopolis au cœur du delta, où les prêtres élevaient des crocodiles apprivoisés et les parairent de pendants d’oreilles en or et de bracelets dont ils chargeaient leurs pattes antérieures.

SOBEK,

HATOR, son épouse et sa mère, corps du ciel, était la déesse de l’amour. Vache céleste, elle avait nourri les dieux à leurs naissance et elle insufflait au pharaons l’esprit divin avec son lait. Sa tendresse maternelle était sans limite et les morts eux-même se tournaient vers elle pour lui demander protection. Hathor s’affranchissait le plus souvent de sa forme animale pour n’en garder que deux petites oreilles qui pointaient sous une lourde perruque et deux cornes ou s’enchâssait le disque solaire. Elle était belle, elle aimait la musque et la danse et , s’accompagnant du sistre dont les sons se dissipent la tristesse, elle répandait la joie.

HATOR  

OUTO, la déesse cobra, dressée sur une feuille de lotus, protégeait le delta nord et NEKBET, la déesse-vautour, la vallée au sud. Les dieux attachés à la fécondité étaient innombrables. Ils avaient pour chef, MIN, personnage viril, coiffé de deux hautes plumes. RENOUTET, la déesse à tête de serpent, était responsable des moissons. Elle était la mère de NEPRI, le grain, petit bonhomme bourrelé de graisse, aux mamelles pendantes, coiffé d’une touffe de lotus.
OUTO Râ, dieux soleil, aussi appelé Rê, était sans doute le dieux le plus impoortant de la civilisation égyptienne. Les égyptiens croyaient que Râ, le jour se promenait sur le nil à bord d'une barque sacrée et la nuit, dans un monde de ténèbre. Il revenait ainsi, chaque jour avec le lever du soleil.

Râ,  
Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de million d’années ».

Assimilé à Horus, l’autre divinité solaire, il était représenté comme un homme à la tête de faucon avec sur la tête un disque solaire et l’uraeus.



L’un des quatre génies funéraires dits « fils d’Horus », qui avaient pour tâche de garder les viscères du corps du défunt.
Le vase canope correspondant à ce personnage, dont le couvercle représentait une tête humaine, renfermait le foie.



AMSET  
Nom du dieu qui avait embaumé Osiris et présidait à la momification. Protecteur des embaumeurs et « seigneur des nécropoles ». En sa qualité de dieu des morts et de l’outre-tombe il présidait aux cérémonies funéraires, protégeait le défunt et lui assurait de la nourriture et une bonne sépulture.
ANUBIS Déesse égyptienne locale, vénérée dans la région plus méridionale de l’Egypte, sur l’île de Seheil, ainsi qu’à Assouan en tant qu’épouse de Khnoum.

Elle est représenté comme une femme portant un couvre-chef de plume et de feuilles.

ANUKET  

Nom que l’on donnait aux taureaux sacrés de Memphis, au manteau noir marqué d’un triangle blanc sur le front et d’un vautour aux ailes déployés sur le dos. Vénérés dans l’antiquité, ils furent assimilés au soleil et étaient représentés avec le disque solaire entre les cornes. A l’époque ptolémaïque, ils furent dédiés à Sérapis et enterrés dans le Serapeum de Memphis.

APIS
Le dieu solaire divinisé, dispensateur de vie, déclaré divinité unique par la réforme religieuse entreprise à la période d’Amarna par le pharaon Akhenaton.

ATON  
Très ancien dieu cosmique, divinité créatrice primordiale, ancêtre des éléments de l’univers. Plus tard considéré comme manifestation de Rê il incarne le soleil et tout particulièrement l'astre solaire au couchant et il est généralement représenté sous forme humaine.

Le principal lieu de son culte fut Héliopolis et ses animaux sacrés le lion et le serpent. Il porte généralement la double couronne et la tunique à bretelles.

ATOUM Déesse de la musique, de l’amour et de la danse elle était aussi la déesse de ciel et la nourrice du souverain, et était associée à Isis comme mère d’Horus. L’un de ses temples les plus grand se trouve à Dendérah, mais une chapelle lui était également dédiée dans le temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari.

Elle peut aussi avoir l’aspect d’une femme à tête de vache ou encore de femme, mais toujours avec des cornes

HATHOR